Déroulement d’une séance
Pour expliquer ma façon de travailler, j’utilise souvent cette métaphore
Vous êtes coincés dans un arbre avec un parachute ! Vous pouvez : Soit vous demander pourquoi l’avion vous a largué au dessus de cet arbre, de ce bois, de cette forêt, si ça aurait été différent si le parachute avait été vert, bleu ou jaune… Soit vous demander comment vous allez faire pour décrocher le parachute, descendre de l’arbre et rentrer chez vous.
L’hypnose, c’est plutôt se demander comment je vais couper les liens du parachute, où je vais tomber et ensuite comment je vais rentrer chez moi. Le travail sous hypnose consiste à regarder si il y a des branches qui peuvent nous gêner quand on va couper le parachute. Si c’est le cas, on fait le ménage. On retire ces branches pour atterrir en toute sécurité. Puis il ne reste plus qu’a rentrer chez soi.
Chaque séance est faite sur mesure
La séance commence par une discussion. J’essaie de savoir dans quel contexte vous avez votre problème, comment vous fonctionnez avec. Et aussi comment avez-vous commencé a avoir ce problème, comment vous faites pour avoir ce problème… À partir de là, vous pouvez choisir ce que vous voulez en faire, ce que vous souhaitez modifier.
Accompagnement en Hypnose
Durée d’un séance et espacement entre deux séances
Une séance dure environ 1h/1h15. A la séance suivante, nous repartons des améliorations que vous ressentez et des changements que vous vivez depuis la séance précédente. Deux semaines sont en général nécessaires entre deux séances. Cela permet au travail fait sous Hypnose de s’intégrer, et de laisser le temps nécessaire pour que les changements apparaissent.
L’hypnose est une thérapie brève, pas instantanée
Souvent il suffit de 2 à 10 séances pour observer des changements durables. Je propose toujours 2 séances minimum. La première séance permet de prendre contact, de voir si vous êtes prêts pour avancer. Si c’est le cas, nous pouvons commencer le travail de changement. Lors de la seconde séance, je vérifie que tout s’est bien mis en place et que cela vous convient. Si ce n’est pas le cas, on continue de travailler sur ce que vous voulez modifier. Les séances suivantes se font en fonction l’évolution de votre changement, et en fonction de la vitesse à laquelle vous avez envie de changer. En général, pour un même problème, cela ne dépasse pas le cadre de 10 séances.