Qu‘est-ce que l’Hypnose ?
C’est un état naturel
C’est un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. Chaque fois que vous êtes happé par un film et que vous n’entendez plus ce qui se passe autour, où lorsque vous êtes absorbé dans un livre et que vous tournez les pages de façon mécanique, vous êtes dans un état d’hypnose léger. Cela se produit aussi en voiture. Vous est-il déjà arrivé de rouler en pensant à autre chose et à un moment vous demander : « Mais ! je suis déjà arrivé là ! ». Toutes ces situations sont aussi des états légers d’hypnose, des « transes hypnotiques ». En général, chacun de nous vit ce genre de situation entre 5 et 7 fois par jour.
C’est une hyper-concentraction
L’hypnose s’apparente à une hyper-focalisation. On se concentre sur une ou plusieurs choses en même temps. On parle aussi d’un « état de conscience modifié ». Dans ces moments là, vous restez conscient de tout ce qui se passe, et en même temps vous êtes focalisé sur une pensée, une sensation, une image. Lorsque vous êtes dans cet état particulier, cela permet à l’inconscient d’apprendre à fonctionner différemment.
L’inconscient, notre meilleur ami
L’inconscient, c’est celui qui gères les apprentissages et les automatismes. Il sait exactement ce qui est bon pour nous. Il fonctionne de deux façons. Un mode Automatique : C’est ce qui fait que le corps cicatrise une plaie, sans que l’on ai appris comment faire, et sans avoir à y penser. Un mode Apprentissage: C’est ce qui fait que depuis qu’on a appris à marcher, on n’a plus besoin d’y réfléchir. C’est devenu automatique. En hypnose, on travaille beaucoup avec le mode d’apprentissage, pour le changement devienne aussi automatique que la marche ou la cicatrisation… L’inconscient crée de nouveaux apprentissages et les transforme en automatismes pour les différentes situations que vous avez besoin de changer.
En quoi l’Hypnose peut vous aider ?
Quand l’hypnose trouve sa place
Avez-vous déjà essayé des solutions qui jusqu’a aujourd’hui sont restées inefficaces ? Sûrement ! Que se soit pour perdre du poids, gérer son stress ou avoir plus confiance en soi, la pensée consciente trouve souvent ses limites. C’est là où l’hypnose entre en jeu.
Sous hypnose, le changement se fait plus facilement
Dans cet état de conscience modifié, il vous est plus facile de mettre le doigt sur ce que vous voulez, et comment l’obtenir. Ensuite, il ne reste plus qu’à travailler avec votre inconscient pour qu’il modifie ces nouveaux apprentissages et les rende automatique dans votre vie courante.
L’hypnose se développe de plus en plus
Pour un arrêt du tabac, une perte de poids, un problème de sommeil, vous êtes nombreux à faire appel à l’hypnose. Et cela est aussi vrai pour obtenir plus de confiance en soi, apprendre à gérer son stress, ses peurs… L’hypnose est aussi très présente dans les hôpitaux où certaines opérations se font sous hypnose. Beaucoup de sportifs utilisent aussi les outils de l’hypnose pour dépasser leurs limites.
L‘Hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne est issue des travaux de Milton Erickson
Milton Erickson est un célèbre psychiatre Américain du 20éme siècle. Il est à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’hypnose moderne ».
C’est une thérapie orientée vers la solution
L’Hypnose Ericksonienne part du principe que vous avez en vous toutes les solutions. Il ne reste donc plus qu’à y accéder. C’est le but d’une séance d’hypnose. Vous allez pouvoir trouver en vous toutes les ressources nécessaires pour modifier un comportement ou une façon de faire. Pour cela, je vous accompagnerais tout au long de la séance.
C’est une thérapie brève
Il suffit en générale de 2 à 10 séances pour que le changement s’installe en vous de manière durable.